Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Téfal. Condamnation scandaleuse d’une inspectrice du travail !
(CGT)
Article mis en ligne le 7 décembre 2015

Laura Pfeiffer, inspectrice du travail, vient d’être condamnée par le tribunal d’Annecy pour vol et recel de documents. L’inspectrice du travail a été condamnée, sur ces deux chefs d’accusation, à 3500 euros d’amende avec sursis et inscription de cette condamnation au casier judiciaire.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté ce verdict qui porte une atteinte extrêmement grave à l’indépendance de l’inspection du travail.

Une inspectrice du travail se voit aujourd’hui condamnée en France pour avoir exercé ses missions de base et avoir dénoncé les pressions visant à faire obstacle à son travail.

La Ministre du travail doit condamner publiquement l’entreprise TEFAL pour les pressions inacceptables qu’elle a mis en œuvre à l’encontre de l’inspectrice du travail, apporter son soutien aux missions de l’inspection du travail, à ses agents et tout particulièrement à Laura Pfeiffer qui doit être confirmée dans ses fonctions.

De plus, par cette décision, la justice de notre pays se situe en violation flagrante de la convention 81 de l’Organisation Internationale du Travail. Rappelons d’ailleurs, que le procureur avait annoncé la couleur en déclarant à la presse avant le jugement qu’il entendait « faire le ménage » dans l’inspection du travail. (...)

lire aussi : La Justice sanctionne l’indépendance d’une inspectrice du travail

(...) « Ça me choque. J’avais toujours l’espoir qu’on sorte de l’absurde. J’ai le sentiment d’avoir juste fait mon métier, ce qui apparemment dérange », a-t-elle déclaré à l’Agence France Presse peu après avoir découvert le verdict. (...)

En 2013, Laura Pfeiffer a été rappelée à l’ordre par sa hiérarchie, après avoir exigé de l’entreprise Tefal qu’elle revoit les termes de l’accord sur les 35h. L’inspectrice du travail alerte les syndicats.Un ancien salarié de Tefal lui remet alors des mails internes à l’entreprise qui attestent de relations de connivence entre les responsables départementaux de la Dirrecte (direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) et la direction de Tefal. Des relations qui entrent en totale contradiction avec la convention de l’organisation internationale du travail (OIT), qui garantit l’indépendance de l’inspection du travail.

Mais le 16 octobre dernier, c’est l’inspectrice du travail, et le salarié lanceur d’alerte, qui comparaissent pour violation du secret professionnel et recel de documents confidentiels appartenant à la société Tefal, et pour détournement de courriels et accès frauduleux à un système informatique. Ils sont tous les deux condamnés ce vendredi 4 décembre. (...)