Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Tel-Aviv indignée, "une révolution culturelle" en Israël
Article mis en ligne le 11 août 2011

(...) il faut bien garder à l’esprit que derrière cet aspect “festivalesque”, les revendications sont bel et bien politique et sociales. Les gens échangent sans arrêt, des groupes de discussions se créent, des débats fusent en tous sens, à toute heure du jour ou de la nuit. Des professeurs d’économie, des artistes engagés sont invités, tiennent des conférences. C’est vraiment l’ébullition.

(...) Puis, ce qui est fort c’est que cela transcende les clivages habituels gauche-droite, religieux-laïques. C’est la classe moyenne qui s’exprime dans son ensemble. La majorité de la population israélienne qui suffoque. Il y a deux jours de cela, j’étais assise avec des amis, on discutait politique, de la contestation, des revendications et trois “haredims” (juifs ultra-orthodoxes) sont venus s’asseoir avec nous.

S’en est suivi un débat dans un mélange d’hébreu, d’anglais, de français autour d’un verre d’“arak” (le pastis local). Démocratie participative, écoute, échange, la scène rothschildienne est passionnante.

La classe moyenne proteste pour une répartition des richesses plus équitable et pour réinjecter du social dans une politique économique qui a été ultra-libéralisée. A l’heure actuelle et depuis un moment déjà, les inégalités se creusent férocement et la classe moyenne s’appauvrit. Ce que les gens espèrent, c’est un grand bouleversement, une sorte de New Deal, pas des mesurettes. C’est un mouvement historique à l’échelle du pays, une mobilisation sans précédent. (...)

Pour les jeunes Israéliens, qui sont à l’origine du mouvement, la découverte de leur capacité d’influer sur l’agenda politique du gouvernement est une véritable révolution culturelle. Les manifestants, la presse, le gouvernement, tout le monde semble surpris de la capacité de mobilisation des manifestants et de ce mouvement spontané.

Beaucoup semblent avant tout heureux de manifester, de marcher et crier leur colère, comme si l’idée même de manifester, enfin de manière aussi impressionnante, était aussi significative que les messages qu’ils souhaitent faire passer.(...) Wikio