Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Témoignage : Comment « Le Plus » du Nouvel Observateur exploite ses collaborateurs
Article mis en ligne le 29 décembre 2012
dernière modification le 26 décembre 2012

Nous publions ci-dessous, avec l’autorisation de l’auteure, un témoignage initialement paru sur le site acontrario. Si « Le Plus » du Nouvel Observateur s’appuie essentiellement sur des articles de contributeurs extérieurs, le site a néanmoins besoin de journalistes pour fonctionner. Et il apparaît que le statut de ces collaborateurs de la rédaction web fait la part belle à la précarité et bien peu de cas du droit du travail… (Acrimed)

Le Nouvel Obs m’a tuer (mais je respire encore)

Mai 2011. Je suis recrutée en tant que chroniqueuse sexo/société pour un site en phase de lancement. La rémunération est intéressante et le contenu à produire correspond à mes compétences. J’accepte.

Septembre 2011. La rédactrice en chef du Plus m’informe qu’un poste de journaliste à la rédaction se libère, et me propose de postuler. N’étant pas parisienne, il est convenu, si j’obtiens le poste, de passer une journée par semaine à la rédaction. Le télétravail n’est certes pas très répandu en France, mais il existe.

Le poste qui m’est proposé est donc un poste de journaliste au sein de la rédaction du Plus du Nouvel Observateur, mais pas en CDD, je ne signe aucun contrat : la rédactrice en chef m’explique le système des piges forfaitaires (à la journée, au mois…), et m’informe que bien sûr, sans contrat écrit je serai en CDI. Je n’ai jamais exigé de CDI mais je trouve ça vraiment formidable, presque miraculeux.

Il m’est également demandé, dans cette logique, de renoncer à toutes mes autres collaborations : le mot « exclusivité » est prononcé. Cela me semble une exigence légitime.

Je conserve, en plus de ce poste de journaliste, mon job de chroniqueuse. Je gagne donc bien ma vie en travaillant à temps plein pour le Plus du Nouvel Obs.

3 octobre 2011. Je prends mes fonctions. Le job me plaît. Mes collègues sont formidables. Je me réjouis d’intégrer cette équipe et je suis enthousiaste. (...)