Le public doit contribuer à financer l’effort de Tokyo Electric Power Co. ’s pour geler le sol autour des bâtiments des réacteurs à sa centrale nucléaire de Fukushima, créant une barrière pour empêcher plus d’eau souterraine de devenir radioactive, a déclaré le secrétaire en chef du cabinet Yoshihide Suga mercredi.
Il a été révélé le même jour que 300 tonnes d’eau contaminée coulent quotidiennement dans le Pacifique de l’usine sinistrée. (...)
Le gouvernement a jusqu’ici alloué de l’argent des contribuables pour la recherche et le développement liés à la mise hors service du réacteur à la centrale de Fukushima, qui a subi trois effondrements à la suite du tremblement de terre et le tsunami en Mars 2011.
Une barrière de 1,4 km de sol gelé sera créée en enfouissant des tuyaux autour des bâtiments des réacteurs 1 à 4 , puis en injectant du liquide de refroidissement à travers eux. Selon l’important entrepreneur Kajima Corp, qui a proposé le projet, la construction devrait coûter de 30 milliards à 40 milliards de Yens. (...)
Il y a environ 400 tonnes de suintement des eaux souterraines dans les bâtiments des réacteurs chaque jour qui se mélangent avec de l’eau toxique qui a été utilisée pour refroidir les réacteurs paralysés. (...)