Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’OBS
Total, Sanofi, Axa… En pleine crise, les dividendes du CAC 40 se portent très bien
Article mis en ligne le 28 avril 2021

Les « corona-profiteurs » sévissent toujours. Les dividendes versés aux actionnaires repartent à la hausse cette année, alors même que la France traverse une crise économique et que l’Etat a fortement appuyé les entreprises.

51 milliards d’euros. C’est le montant des dividendes versés par les entreprises du CAC 40 au printemps 2021, en pleine crise économique liée à la pandémie de Covid-19, rapporte l’Observatoire des multinationales, publié par l’association Alter-médias, mardi 27 avril. C’est autant qu’en 2018, et 22 % de plus qu’en 2020 ! Le tout, alors même que le résultat net de l’indice phare de la Bourse de Paris s’affiche en baisse de 55 %, et que l’ensemble des quarante entreprises a bénéficié d’aides publiques pour faire face à la crise.

« C’est hallucinant », critique Maxime Combes, économiste de l’Observatoire et coauteur de l’étude :

"« Les pouvoirs publics ont aidé toutes ces entreprises de manière variée – avec des prêts garantis, du chômage partiel, des plans de relance sectoriel, du rachat de dettes au niveau de la Banque centrale européenne [BCE] –, et cette trésorerie a d’abord été utilisée pour rémunérer les actionnaires en dividendes. C’est immoral. »" (...)

Lire aussi :

Aides publiques : « pour les actionnaires du CAC 40, c’est le jackpot »