Les « corona-profiteurs » sévissent toujours. Les dividendes versés aux actionnaires repartent à la hausse cette année, alors même que la France traverse une crise économique et que l’Etat a fortement appuyé les entreprises.
51 milliards d’euros. C’est le montant des dividendes versés par les entreprises du CAC 40 au printemps 2021, en pleine crise économique liée à la pandémie de Covid-19, rapporte l’Observatoire des multinationales, publié par l’association Alter-médias, mardi 27 avril. C’est autant qu’en 2018, et 22 % de plus qu’en 2020 ! Le tout, alors même que le résultat net de l’indice phare de la Bourse de Paris s’affiche en baisse de 55 %, et que l’ensemble des quarante entreprises a bénéficié d’aides publiques pour faire face à la crise.
« C’est hallucinant », critique Maxime Combes, économiste de l’Observatoire et coauteur de l’étude :
"« Les pouvoirs publics ont aidé toutes ces entreprises de manière variée – avec des prêts garantis, du chômage partiel, des plans de relance sectoriel, du rachat de dettes au niveau de la Banque centrale européenne [BCE] –, et cette trésorerie a d’abord été utilisée pour rémunérer les actionnaires en dividendes. C’est immoral. »" (...)
Lire aussi :
Aides publiques : « pour les actionnaires du CAC 40, c’est le jackpot »
« Cette année, 51 milliards d’euros, soit 140 % des profits annuels des entreprises du CAC40, seront reversés à leurs actionnaires. Ce qui équivaut à puiser dans leur trésorerie 40 % de ce montant. »
Interview de @MaximCombes par @PaulineAchard dans @libe.https://t.co/LESXYATYZN— Damien Dole (@DamienDole) April 27, 2021