Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les économistes atterrés
Tour d’Europe des Economistes atterrés
Article mis en ligne le 17 octobre 2013
dernière modification le 14 octobre 2013

Euro-pen :
European Progressive Economists Network

A l’initiative des économistes atterrés français, un réseau européen d’économistes progressistes a vu le jour en novembre 2012 à Florence.

Actuellement, Euro-pen couvre 9 pays européens.

Il est constitué d’Econosphères (Belgique), de Sbilanciamoci (Italie), d’Economuestra (Espagne), The Transnational Institute, Critical Political Economy Network, Economists against austerity (GB) et les réseaux européens Euromemorandum et Transform !

Ces économistes sont convaincus que la majorité des politiques économiques menées depuis trois décennies et plus particulièrement depuis la crise ouverte en 2008 ne font que dégrader la situation économique, sociale et écologique de l’Europe. Fondées sur le courant théorique dominant en sciences économiques, elles ont comme point commun essentiel de supposer qu’une plus grande concurrence sur les marchés (des biens, des services, financiers, du travail, des droits à polluer…) est l’unique moyen d’améliorer la situation dans son ensemble.

Nous pensons en revanche que pour rétablir la situation financière des administrations publiques, créer des emplois de qualité pour tous et engager immédiatement la transition écologique, d’autres politiques sont nécessaires. Elles ont pour but de privilégier une répartition des richesses plus équitable et la fin de la domination des marchés financiers sur le financement des entreprises et des États européens. En effet, l’augmentation des inégalités et la domination des acteurs de la finance sur l’économie conduisent à détricoter les systèmes sociaux des États européens (essentiels durant la crise), à faire pression sur les salariés en dégradant leurs conditions de travail et de vie et à confisquer les moyens de financement nécessaires à la transition écologique (car trop peu rentables à l’aune de la norme de rentabilité des marchés financiers). Les marchés financiers orientent les liquidités vers des investissements qui s’avèrent peu utiles socialement et écologiquement. Ils sont créateurs de bulles spéculatives comme dans le secteur de l’immobilier. L’Europe dans son ensemble souffre d’une crise sociale majeure et de l’absence d’un véritable projet démocratique fondé sur une transition écologique et une amélioration de la qualité de vie.

Nous sommes convaincus que ces préoccupations sociales et écologiques sont partagées par l’ensemble des peuples européens qui souffrent de la crise et des politiques iniques d’austérité mises en place depuis 2010. Pourtant, la majorité des économistes invités en qualité d’experts auprès des médias conseillent la poursuite de ces politiques. Nous voulons rendre visible au niveau européen une autre expertise économique qui peut non seulement nous sortir de la crise, mais aussi proposer des voies crédibles pour la transition écologique. Pour cela, nous organisons un tour d’Europe des économistes progressistes. (...)

Ce tour d’Europe s’inscrit dans le nécessaire débat public préalable aux élections parlementaires européennes de 2014.
(...)

calendrier :

PAYS DATE CONFERENCE THEME

  • Belgium 12 novembre 2013 Bruxelles Désindustrialisation
  • Spain 21 novembre 2013 Université de Madrid Sortie de crise et équité sociale
  • Italy Du 20 au 29 novembre 2013 Rome Les jeunes et la crise
  • Portugal décembre 2013 pour Lisbonne mars à Coimbra L’avenir de l’Euro
  • Eire 1ere quinzaine février 2014 Les banques et la crise
  • United Kingdom 2e quinzaine février 2014 London Economics Policy against austerity
  • Greece 1ere quinzaine de février 2014 Athens Les services publics de santé : une solution pour sortir de la crise
  • Deutschland 1ere quinzaine mars 2014 Berlin Les salaires en Europe
  • France 2e quinzaine mars 2014 Paris La transition écologique