Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le parisien
Traité européen : les Verts contre sa ratification
Article mis en ligne le 23 septembre 2012
dernière modification le 25 septembre 2012

Le Conseil fédéral d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) s’est prononcé ce samedi contre la ratification du traité budgétaire européen, qui sera examinée début octobre au Parlement. La motion se prononçant contre cette ratification a été adoptée à une large majorité, par 77 voix contre 24 et huit votes blancs.

Pour autant, il était impossible samedi de préjuger du vote des députés et sénateurs écologistes (...)

Pendant plus de deux heures de débat, les intervenants se sont succédé à la tribune pour exposer avec vigueur leurs positions respectives. Plusieurs partisans d’une ratification sont montés au créneau, comme dans un baroud d’honneur, mais le principal d’entre-eux ,le député européen Daniel Cohn-Bendit qui avait pris position publiquement vendredi , n’était pas présent. Pas plus que Cécile Duflot, ministre du Logement.

« La seule solution possible à ce traité, c’est de voter non », a lancé l’ancienne candidate d’EELV à la présidentielle, Eva Joly, plaidant pour un « refus fondateur » du traité.

Eva Joly a indiqué qu’elle ne participerait pas à la manifestation du 30 septembre à Paris organisée par le Front de gauche contre l’austérité et le traité européen, soucieuse, comme plusieurs autres, de montrer que son non au traité n’a rien de commun avec celui des souverainistes ou du Front de gauche.

Le député Denis Baupin, partisan du non, a estimé que le traité constituait « un obstacle à la transition écologique ».