Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Trois ex-dirigeants de McDonald’s, accusés de fraude fiscale, en garde à vue en France
Article mis en ligne le 24 mars 2021

Une convention de 2009 prévoyant qu’une partie des bénéfices engrangés par la filiale française seraient renvoyés aux Etats-Unis a éveillé les soupçons des enquêteurs.

Ce sont finalement trois anciens hauts dirigeants de McDonald’s qui ont été placés en garde à vue, mercredi 24 mars, à l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Ils sont interrogés dans le cadre d’une enquête préliminaire du Parquet national financier (PNF) pour des soupçons de fraude fiscale. (...)

Le fisc espère récupérer au moins 300 millions d’euros

C’est la conclusion d’une convention, en 2009, entre la maison mère de McDonald’s et sa filiale française, qui a éveillé les soupçons. Cette dernière prévoyait qu’une partie des bénéfices engrangés par la filiale française soient renvoyés aux Etats-Unis, échappant ainsi à l’impôt. (...)

L’enseigne dit collaborer avec les autorités judiciaires et continuer « à ce jour à entretenir, au nom de son actionnaire, des échanges réguliers et techniques sur la question complexe de la valeur des redevances de marque et de savoir-faire avec l’ensemble des administrations et des autorités compétentes ».

Implanté en France depuis 1979, McDonald’s compte dans l’Hexagone quelque 75 000 collaborateurs et prévoit de dépasser les 1 500 restaurants dans le pays avec une trentaine d’ouvertures en 2021. (...)