Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
lyon mag
Tuna Altinel, enseignant à Lyon 1, acquitté en Turquie
Article mis en ligne le 8 septembre 2020

C’est le soulagement à Lyon 1, où Tuna Altinel enseigne les mathématiques.

Retenu en Turquie depuis le mois de mai 2019 pour avoir participé à une réunion avec des représentants kurdes à Villeurbanne, le mathématicien franco-turc a été acquitté ce vendredi par le tribunal de Balkesir qui le jugeait pour propagande en faveur d’une organisation terroriste.

Dans un communiqué, la Présidence de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la direction du CNRS "se réjouissent de l’acquittement de Tuna Altinel qui est une grande victoire pour la liberté d’expression" : "Sa libération est aussi le fruit de la mobilisation de l’ensemble de la communauté académique, de la pression médiatique nationale et internationale, ainsi que de celle sans faille de son comité de soutien".

Tuna Altinel ne peut cependant pas encore rentrer à Lyon, son passeport étant toujours détenu par les autorités turques.

Comme vous le savez Tuna Altınel est retenu en Turquie depuis le 12 avril 2019. Rappelons que Tuna a été emprisonné durant 81 jours en raison de sa participation le 21 février 2019 à Villeurbanne à une réunion publique intitulée « Février 2016, à Cizre, ville kurde de Turquie, histoire d’un massacre ». L’ensemble des épisodes juridiques sont rappelés sur la page de son comité de soutien.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous écrire pour partager une excellente nouvelle. Son acquittement, obtenu en janvier 2020, est maintenant définitif (malgré l’appel du procureur rejeté par la cour d’appel). Tuna espère pouvoir récupérer rapidement son passeport mais les délais sont encore très incertains.

En espérant que Tuna puisse revenir à Lyon très prochainement,

Solidairement,

Le comité de soutien.