
On se marre bien en regardant la merde que fait Elon Musk avec Twitter, hein ? LOL. Il annonce la suspension de comptes de journalistes, puis il les rétabli. Il suspend le compte JoinMastodon puis le rétabli. Il annonce qu’il va interdire toute promotion d’un autre réseau social, puis il annule ce nouveau règlement. Il bloque la possibilité de partager des liens vers Mastodon, puis il le permet à nouveau. Qu’est-ce qu’on se marre, hein ?
On se marre tellement qu’on se précipite sur Twitter pour en parler. Si, si.
Rappelons qu’un réseau social vit de l’usage que l’on en fait. Donc, lorsque je me rends sur Twitter pour critiquer ou ironiser sur ce qu’il s’y passe, je contribue à son succès.
Et on finit par se réjouir de chaque petite marche arrière comme une victoire. Super ! Il a rétabli les comptes des journalistes suspendus ! Super ! Je peux de nouveau partager un lien vers Mastodon ! Débouchons le champagne... Et oublions tous les comptes liés à l’extrême-droite, parfois ouvertement antisémites, voire un peu nazis sur les bords, qu’il a rétablis. Oublions que nous nous habituons à ce que des comptes puissent sauter du jour au lendemain par le seul fait du Prince.
Ne pensons pas à ce qu’il va pouvoir faire en imposant ces règles et ses choix technique. Oublions aussi ce que nous avons appris de l’affaire Cambridge Analyitica par exemple. (...)
Alors imaginez ce qu’Elon Musk pourra faire avec un outil comme Twitter. Surtout si même les gens qui le critiquent le plus continuons de contribuer au succès de la plateforme. (...)