
Twitter fait l’objet d’une nouvelle action en justice après avoir été accusé de ne pas avoir payé les services de ses bureaux de Londres, Dublin, Sydney et Singapour.
Facilitate, une société d’infrastructure basée à Sydney, réclame un paiement collectif de plus d’un million de dollars australiens (666 000 dollars) pour les trois entreprises, au titre de paiements prétendument dus depuis octobre de l’année dernière, date à laquelle Elon Musk a racheté Twitter.
Facilitate a fourni l’installation de capteurs à Londres et à Dublin et l’aménagement de bureaux à Singapour, tandis qu’en Australie, Facilitate a mis hors service le bureau de Twitter à Sydney et a temporairement stocké son contenu, selon les documents de l’affaire obtenus par le Guardian.
La société affirme qu’on lui doit respectivement 203 115 livres sterling, 546 596 dollars SGD et 61 318 dollars australiens.
L’affaire, déposée devant le tribunal de district américain de Californie du Nord à la fin du mois de juin, a été rapportée pour la première fois par NCA Newswire.
L’entreprise affirme qu’après que M. Musk a pris les rênes de Twitter, la société de médias sociaux n’a pas contesté les factures, mais ne les a tout simplement pas payées. Facilitate demande des dommages et intérêts et des frais.
Twitter n’a pas encore déposé de défense.
Facilitate note dans les documents judiciaires qu’elle n’est pas la seule entreprise à poursuivre Twitter depuis que Musk en a pris la direction. L’entreprise a déclaré que les décisions de modération de Musk et l’interdiction des comptes d’extrême droite et néo-nazis avaient aliéné les annonceurs et provoqué une crise financière pour l’entreprise.
"Twitter a réagi en se serrant la ceinture à l’extrême, ce qui revenait à demander à presque toutes les personnes à qui elle devait de l’argent d’intenter un procès", a déclaré le cabinet.
"Twitter a cessé de payer le loyer de certains de ses bureaux et de payer plusieurs fournisseurs dont elle utilisait encore les services. Twitter a également annulé de nombreux contrats et cessé de payer les personnes à qui elle devait de l’argent".
Twitter a déjà fait l’objet de poursuites judiciaires pour avoir prétendument omis de payer le loyer de ses bureaux dans le monde entier.
Il a également été suggéré que la décision de l’entreprise de limiter les utilisateurs qui ne payaient pas pour le service à seulement 600 messages par jour la semaine dernière était le résultat de l’incapacité de Twitter à payer les factures des services nécessaires au bon fonctionnement du site. Selon M. Musk, cette limite a pour but d’empêcher le grattage de données.
Dans le cadre des licenciements massifs qui ont suivi le rachat de Twitter par Musk à la fin de l’année dernière, l’entreprise n’a plus de service de presse. Une demande de commentaire sur l’affaire envoyée à l’ancien courriel de contact a reçu un émoji de caca comme réponse automatique.