Cela fait des mois que de nombreux citoyens et citoyennes se mobilisent sur tout le territoire français et partout dans le monde, pour participer, à leur manière et là où ils se trouvent, à cet événement majeur, historique, que constitue la Conférence de Paris.
>
Pour faire entendre haut et fort la gravité de la situation climatique et l’urgence d’agir : la planète souffre mais c’est l’humanité qui est en danger !
>
Ils veulent dire aussi qu’il existe des alternatives, expérimentées, développées par de nombreux citoyens et que le changement nécessaire, incontournable, loin d’être une catastrophe pourrait être au contraire une chance de vivre mieux ensemble
>
Cette parole, à Bordeaux aussi, nous voulions la faire entendre. C’est pourquoi un collectif citoyen a appelé à une marche pour le climat partant de la place de la Victoire depuiis de nombreuses semaines déjà.
>
Suite aux événements terribles du 13 novembre, toutes les manifestations prévues en ouverture de la COP21 ont été interdites. Nous avons pris connaissance de cet arrêté préfectoral mercredi 25 Novembre. Le collectif s’est réuni et a du se positionner : pour l’annulation de la marche, parce qu’elle devenait illégale, ou pour son maintien, parce qu’elle nous paraissait légitime ? Au final le collectif s’est recomposé autour d’une proposition alternative.
>
Ainsi, tenant compte de l’interdiction tardive, et sachant que nombre de citoyens et de citoyennes vont certainement répondre aux annonces faites sur la métropole bordelaise et les divers réseaux sociaux, nous, participants du collectif citoyen, serons présents pour accueillir Dimanche 29 Novembre 2015 à 14h, place de La Victoire, toutes les personnes désireuses de répondre à l’appel initial de la « marche citoyenne pour le climat ». Nous leur proposons de former une chaîne humaine dont les modalités seront précisées à cet endroit. Nous invitons les personnes décidées à venir à rendre visible leur message pour le climat .
>
Nous ne comprenons pas les raisons de l’interdiction de la marche ni la façon dont elle a été traitée localement, mais nous en tenons compte en proposant cette alternative qui n’est ni un rassemblement ni une manifestation.
Notre démarche se veut pacifique et la chaine humaine symbolisera la solidarité et la fraternité entre les citoyens et les peuples liés par un destin commun, ainsi que notre détermination à exister dans le débat public.
>
Le collectif citoyen.