Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Survival
Un an après - Un nouveau rapport de Survival sur les Indiens isolés
Article mis en ligne le 30 mai 2009

Un an après la diffusion mondiale des photos spectaculaires d’un groupe d’Indiens isolés d’Amazonie, un nouveau rapport de Survival International conclut à l’urgente nécessité de protéger cinq groupes parmi les plus menacés de disparition :

* Les Indiens du rio Pardo, au Brésil

* Les Awá, au Brésil

* Les Indiens du Napo-Tigre, au Pérou

* Les Indiens du rio Envira, au Pérou

* Les Ayoreo-Totobiegosode, au Paraguay

Tous ces groupes sont confrontés à l’invasion de leurs terres – par des bûcherons, des éleveurs, des colons et des compagnies pétrolières – et sont gravement menacés par les maladies contre lesquelles ils n’ont aucune immunité.

...Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd’hui : ‘La diffusion, l’an dernier, de ces images satellite a déclenché une très forte mobilisation de l’opinion publique en faveur des Indiens isolés. Beaucoup de personnes ne se doutaient pas que de tels peuples aient survécu jusqu’à nos jours, encore moins qu’ils soient plus d’une centaine dans le monde. Mais trop de gouvernements refusent encore de prendre la moindre initiative en leur faveur – comme celle de reconnaître et protéger leurs territoires – ce qui garantirait véritablement leur survie’.