
Une marche des mamans a eu lieu ce dimanche pour dénoncer les violences policières subies il y a un an par près de 150 lycéens à Mantes-la-Jolie. Ils avaient été mis à genoux face à un mur par la police.
Une “humiliation” pour laquelle elles réclament “justice” : plus d’un millier de personnes ont marché ce dimanche 8 décemnre dans Paris derrière des mères de lycéens interpellés en décembre 2018 à Mantes-la-Jolie (Yvelines), a constaté une journaliste de l’AFP.
Le cortège surnommé “la marche des mamans” est parti en début d’après-midi du quartier de Barbès, derrière une banderole sur laquelle était écrit “Pour l’amour de nos enfants, marche des mamans pour la justice et la dignité”, et a rejoint la place de la République deux heures plus tard. (...)
“On veut que le préjudice commis sur nos enfants soit reconnu, que les violences commises ce jour-là, le fait d’avoir été mis à genoux mains sur la tête pendant des heures, soient reconnues”, a résumé Myriam, une autre mère mobilisée. “Je suis pas sûre que si ça avait eu lieu ailleurs, ça se serait passé de la même façon”, a-t-elle ajouté.
Le 6 décembre 2018, après trois jours de heurts et de dégradations en marge du mouvement de protestation lycéen, 151 jeunes, âgés de 12 à 21 ans, avaient été mis à genoux, tête baissée, mains sur la tête, tenus en respect par des policiers avant d’être dispatchés dans des commissariats.