
Dans la nuit du 25 au 26 octobre 2014, Rémi Fraisse, militant écologiste, était tué par une grenade offensive lancée par un gendarme, alors qu’il participait à la « zone à défendre » contre le projet de barrage de Sivens, dans le Tarn. Un an plus plus tard, le projet de barrage est toujours à l’ordre du jour. Plusieurs organisations soutenues par la famille de Rémi Fraisse appellent « à une grande marche populaire, unitaire, apaisée et résolue, le 25 octobre 2015 à Sivens, pour réaffirmer la justesse de notre engagement, pour exiger le respect de nos droits fondamentaux, pour rendre hommage à Rémi et redonner vie à l’espoir. »
Pour une marche à Sivens le 25 octobre 2015, en mémoire de Rémi, afin que l’espoir revive, et que cessent les violences de l’État et des milices.
La lutte contre le projet barrage à Sivens n’a pas été vaine. Elle a révélé comment certains :
– détruisent l’environnement, les ressources naturelles et la biodiversité,
– favorisent une agriculture mortifère,
– bafouent la démocratie,
– gaspillent l’argent public,
– recourent à la violence de l’État,
– s’appuient sur des milices pour faire régner la terreur.
A l’automne 2014, une vaste mobilisation populaire, l’avis négatif de la Commission européenne, le rapport critique d’experts gouvernementaux et la mort d’un jeune manifestant ont interrompu le chantier.
Mais cette lutte légitime demeure inachevée et la mobilisation reste d’actualité : un projet de barrage à Sivens est toujours à l’ordre du jour. (...)