Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Bordeaux
Un collectif girondin de soutien aux migrants en appelle à Emmanuel Macron
Article mis en ligne le 30 mai 2017
dernière modification le 18 juillet 2017

Le Collectif de Défense du Droit d’Asile des migrants du CAO (centre d’accueil orientation) de Mérignac a écrit au nouveau président de la République, pour lui demander que les réfugiés qui y étaient hébergés puissent faire leur demande d’asile en France, et ne soient pas expulsés vers l’Italie

Tous sont en grande détresse psychologique depuis qu’il leur a été signifié pour la plupart d’entre eux que, n’étant passés par Calais, il leur est appliqué la Procédure « Dublin » comme le stipule « le règlement Dublin III » », indique à Emmanuel Macron le collectif.

Celui-ci réunit plusieurs associations girondines et habitants de Talence et Mérignac, dont le Mouvement des bénévoles du centre de cette commune, fermé le 10 mai dernier. Ces 10 derniers jours, leurs membres ont manifesté à deux reprises devant la préfecture de la Gironde pour demander la libération de 11 migrants.

Ils appellent à de nouveaux rassemblements, ce mardi lors d’un cercle de silence (à 18h30 place Pey Berland), et mercredi et vendredi à 17h30 devant le centre de rétention administrative (Hôtel de police Mériadeck). Et dénoncent « l’inégalité de traitement entre les demandeurs d’asile » :

« Les jeunes du CAO de Talence ont été « dédublinés » et ont pu demander l’asile en France et y accomplir toutes leurs démarches. Le CAO de Mérignac accueillait lui 48 migrants qui n’étaient pas, pour la plupart, dans leur périple ô combien problématique (ce que vous n’ignorez pas), passés par Calais. Ils sont à ce jour, encore sous la Procédure « Dublin », hébergés pour quelques semaines dans un
foyer, situé à Bordeaux ».

Depuis mars 2017, une grande majorité d’entre eux a reçu une lettre d’Information de la préfecture, les informant de leur prochaine mise en centre de rétention administrative et de leur prochain transfert en Italie. 11 d’entre eux sont actuellement retenus, dont 2 ont reçu leur obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Or ces migrants, issus de pays en guerre, comme le Soudan, « souhaitent déposer une demande d’asile en France ». Selon le collectif, ils « sont tous démunis, tous désireux de s’intégrer, tous effrayés à l’idée d’être renvoyés à l’errance et au danger dans des pays tels que l’Italie, porte d’entrée de l’UE, débordés par les demandes d’asile. » (...)

Le Collectif de Défense du Droit d’Asile des migrants du CAO (centre d’accueil orientation) de Mérignac conclut ainsi sa lettre au Chef de l’Etat :

« Monsieur le Président nous voulons croire que vous aurez à cœur de faire ce geste d’humanité que nous attendons tous, citoyens de Talence et Mérignac, mais aussi d’Embrun dans les Hautes-Alpes, de Marseille, de Paris… et de bien d’autres. Mettez votre quinquennat sous le signe de la foi en l’Humanité. »