Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue89 Strasbourg
Un électricien de 43 ans se suicide aux DNA
Article mis en ligne le 6 décembre 2019
dernière modification le 5 décembre 2019

Un salarié de maintenance des Dernières Nouvelles d’Alsace s’est suicidé dans l’enceinte de l’entreprise jeudi matin, en sautant du 4e étage. L’entreprise est sous le coup d’une restructuration depuis plusieurs mois.

Il avait 43 ans et s’était présenté normalement ce jeudi matin à sa réunion d’équipe à 7h30. Mais à l’issue, cet électricien aux Dernières Nouvelles d’Alsace n’a pas rejoint son poste. Il s’est rendu au 4e étage du bâtiment donnant rue de la Fonderie et s’est jeté au sol. (...)

Les employés des DNA présents sont tous extrêmement choqués par ce suicide sur le lieu de travail, alors que l’entreprise est sous le coup d’une restructuration depuis que le Crédit Mutuel en a pris le contrôle fin 2011. Les employés ont dû d’abord subir un management autoritaire et un rapprochement forcé avec L’Alsace sous le patronage de Michel Lucas, qui était président du Crédit Mutuel et d’Ebra (décédé en 2016).
Une restructuration très dure (...)

une structure de support doit être créée, Ebra Services, pour externaliser les fonctions des 386 salariés qui travaillent actuellement au sein des titres. Mais cette structure n’embauchera que 286 personnes, et avec une convention collective moins-disante sur le plan social et une augmentation du temps de travail. Cette mesure doit permettre à Ebra de réaliser 9,4 millions d’euros d’économies.
Nombreuses alertes du CHSCT

Selon les premiers témoignages recueillis, le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) a depuis de nombreux mois alerté la direction sur les risques psycho-sociaux au sein des DNA, sans pour autant recevoir de retours.