« On ne discute guère aujourd’hui des missions de notre système éducatif autrement que pour rappeler ses responsabilités dans la préparation des qualifications requises par le marché du travail, ainsi que dans le maintien de la paix sociale et de la cohésion nationale.
Ce livre part d’une autre conviction : celle de l’exigence, dans le monde d’aujourd’hui, d’une éducation scolaire pour tous de haut niveau, une éducation qui ne vise pas d’abord à inculquer des messages, mais à former des capacités instruites de réflexion et d’analyse. »
Dans son introduction publiée avec l’aimable autorisation de l’auteur et des Editions La Dispute, introduction-de-jean-pierre-terrail-a-son-livre-pour-une-ecole-de-lexigence-intellectuelle/, Jean-Pierre Terrail souligne, entre autres, que des changements profonds dans nos sociétés appellent « une élévation massive et générale de nos ressources intellectuelles », une nécessaire maitrise démocratiques des technologies, un essor des capacités délibératives. (...)
Jean-Pierre Terrail rappellent que « tous les enfants entrant à l’école élémentaire sont dotés d’un intellect largement suffisant pour leur assurer une scolarité normalement réussie ». Il faut donc rechercher les raisons de l’échec scolaire dans « les fonctionnements même de l’institution scolaire ». (...)