
Alors que le gouvernement annonce enfin des études d’impact de ses lois, sur l’égalité, l’été a été jalonné de nombreux retours en arrière en France et partout dans le monde.
(...) Car l’égalité n’est pas toujours sur de bons rails. Les petites ou grandes marques de sexisme ordinaire ne faiblissent pas. En France un éditorialiste renommé se plaint de « harcèlement visuel » , une banque a l’idée saugrenue de lancer Une carte bancaire "pour elles" , des journalistes s’amusent à appeler l’épouse d’un ministre par le nom de son mari et EELV finit par dénoncer le « paternalisme lubrique » à l’Assemblée Nationale. (...)
En Israel, une association ultra-orthodoxe commercialise des lunettes floutées qui limitent le champ visuel, afin de protéger les hommes de la vision de femmes tentatrices. (...)
Les JO ont fourni quelques occasions de sexisme primaire... (...)
Aux Etats Unis, les candidats aux élections sénatoriales ou présidentielle se prononcent aussi sur le corps des femmes, violées ou voulant avorter.(...)
Coup très dur pour les femmes tunisiennes : samedi 4 août, la commission "Droits et libertés" de l’Assemblée constituante a adopté un projet d’article évoquant la « complémentarité » de la femme avec l’homme, et non plus leur « égalité ». Une notion qui ouvre la porte à tous les excès.