Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Numerama
Un ingénieur contredit Elon Musk : il se fait virer en direct sur Twitter
#Musk #twitter #licenciements
Article mis en ligne le 15 novembre 2022

Vexé par une remarque d’Elon Musk sur la lenteur de l’application Twitter, qu’il a contribué à développer, l’ingénieur Eric Frohnhoefer a tenté de lui expliquer qu’il se trompait. À la fin de l’échange, Elon Musk a annoncé son licenciement publiquement.

Contredire son patron publiquement est-il une bonne idée ? Avec du recul, Eric Frohnhoefer, l’auteur des faits, qualifie son idée de « définitivement stupide ». S’il semble assez évident que l’ingénieur ne portait pas Elon Musk dans son cœur, son moment de gloire sur les réseaux sociaux lui aura coûté sa place chez Twitter, où il était arrivé en août 2014. Ses torts sont les suivants : avoir contredit Elon Musk publiquement et ne pas avoir réussi à satisfaire le nouveau patron du réseau social lorsqu’il lui a demandé des explications. À la demande de ses fans, qui n’ont pas aimé les remarques de son détracteur, Elon Musk a viré Eric Frohnhoefer.

L’application Twitter est-elle trop lente ?

Tout part d’un tweet publié par le 13 novembre par Elon Musk. Très actif sur Twitter, où il poste plusieurs dizaines de messages par jour, l’homme d’affaires a souhaité « s’excuser pour la lenteur de Twitter dans beaucoup de pays ». Il a ensuite donné la raison de ces lenteurs, soi-disant provoquées par le fait que l’application effectue plus de 1 000 requêtes RPC (remote procedure call) pour actualiser le fil d’actualité. Puisqu’Elon Musk veut tout changer chez Twitter, ce tweet laissait entendre qu’il comptait simplifier le procédé.

3 heures après le tweet d’Elon Musk, Eric Frohnhoefer est entré dans la lumière. L’ingénieur, a priori vexé par le message de son patron, a contredit ses propos : « Je travaille depuis environ 6 ans sur Twitter pour Android et je peux affirmer que c’est faux. » (...)

Depuis son arrivée, Elon Musk aime demander à tout le monde ce qu’ils ont fait de bien pour mériter leur place, souvent avec le postulat que la plupart de ses interlocuteurs n’auraient rien fait de leurs journées (il avait notamment fait ce reproche à Parag Agrawal, l’ancien patron de Twitter). (...)

Plus tard, en essayant de se connecter à son ordinateur de travail, Eric Frohnhoefer a confirmé que le tweet d’Elon Musk n’était pas un coup de bluff. Il a bien été licencié par Elon Musk. La morale de cette histoire est qu’il vaut mieux éviter de critiquer publiquement son boss sur les réseaux sociaux, surtout quand ce dernier en est le propriétaire… (...)