Le livre numérique, déjà au musée ? Le Labo de l’Édition projette de construire un espace dédié à la lecture numérique, une initiative inédite en Europe. On y retrouverait l’ensemble des appareils passés et existants : ordinateur, lecteurs ebook, mais également tablettes et smartphones : tout ce qui peut afficher du texte y serait présenté.
Le Petit musée de la lecture numérique sera ouvert tant aux professionnels qu’au grand public, parce qu’il se veut avant tout lieu de médiation. Il se donne pour mission « d’explorer les évolutions de l’industrie du livre depuis une vingtaine d’années et d’appréhender les nouvelles habitudes de lecture qui ont émergé avec le numérique ».
Dans un premier temps, seuls les lecteurs ebook seront exposés : ces machines furent les premières à émerger pour la lecture de texte homothétiques.
Mais la réalisation de ce projet ne pourra se concrétiser qu’avec la collaboration de chacun : partenaires constructeurs seront sollicités, de même que le grand public. Un appel aux dons pour « rassembler le maximum d’appareils ».
(...)