Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Un virus qui prolifère via le réseau Wi-Fi
Article mis en ligne le 9 mars 2014
dernière modification le 5 mars 2014

Des chercheurs de l’université de Liverpool viennent de démontrer qu’un virus informatique est capable de se propager via un réseau Wi-Fi dans des zones densément peuplées aussi efficacement qu’un rhume. Pour cela, ils ont développé un virus nommé Chameleon qui a la particularité de s’attaquer directement aux points d’accès Wi-Fi et de passer de l’un à l’autre pour s’étendre. Plus la densité de population (et par conséquent le nombre de points d’accès potentiels) est élevée, plus l’infection est rapide. Par ailleurs, le virus peut toucher aussi bien des particuliers que des entreprises.

Plus inquiétant encore, Chameleon est indétectable et peut identifier les points d’accès les moins bien sécurisés afin de continuer à s’étendre. Le virus s’attaque au micrologiciel (firmware) du point d’accès Wi-Fi et usurpe les identifiants. « Ainsi, tous les attributs visibles et physiques sont copiés et il n’y a pas de changement significatif du volume de trafic ou des informations de localisation », expliquent les chercheurs dans leur article publié dans la revue Eurasip Journal on Information Security.

(...) Les chercheurs ont également constaté que Chameleon n’affecte pas le fonctionnement du point d’accès tout en étant capable de collecter et transmettre les identifiants Wi-Fi de tous les utilisateurs qui y sont connectés. Et même si une majorité des points d’accès étaient protégés par chiffrement WPA et mot de passe lors de l’essai, le virus s’est tout simplement attaché à détecter ceux qui étaient ouverts ou insuffisamment sécurisés, à l’instar des points Wi-Fi que l’on trouve dans les lieux publics tels que les cafés ou les aéroports. Au final, le seul point positif à retenir de cette démonstration est que ce type de virus ne peut en aucun cas fonctionner s’il tombe sur un point d’accès protégé. Sécuriser sa connexion Wi-Fi est donc plus que jamais recommandé.