Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
« Une autre vérité sur la Grèce », mercredi 2 mars 2016 à 19h30, à la Salle Grand Physique de l’Université de Liège.
Article mis en ligne le 3 février 2016

Fin 2009-début 2010, c’est officiel, c’est la crise de la dette en Grèce !
« Fraudeurs », « corrompus », « assistés », « dépensiers », « fainéants », tels sont les motifs invoqués par les gouvernants européens et les grands médias pour justifier cette situation.

5 années et 3 memoranda imposés par la Troïka plus tard, qu’en est-il réellement ? Si les mesures d’austérité continuent de déferler aujourd’hui sur toute la Grèce, la crise économique, elle, s’enracine, et s’accompagne d’une crise humanitaire, au nom d’une dette largement illégitime, illégale, odieuse et insoutenable !

Depuis 2010, afin d’officiellement résoudre le problème de la crise de la dette grecque, trois « plans de sauvetage » - d’une valeur totale de plus de 320 milliards d’euros - ont été imposés par les institutions (FMI, BCE, Commission européenne). Force est de constater que cinq années plus tard, cela n’a rien arrangé à la situation économique de la Grèce puisque le ratio dette/PIB a totalement explosé, passant de 113% en 2010 à bientôt 200% en 2016, en parallèle d’une réduction de plus de 25% du PIB.

Pire encore, ces trois protocoles d’accord (« Memorandum of Understanding » -MoU) n’ont aucune légitimité. (...)