Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Une biodiversité exceptionnelle à protéger dans les Andes
Article mis en ligne le 3 février 2012
dernière modification le 31 janvier 2012

L’inquiétude gagne les scientifiques car de nombreuses espèces endémiques vivent actuellement sur des sites non protégés.

Le bassin ando-amazonien qui s’étend sur une partie du Pérou et de la Bolivie, à la base des Andes, est une des régions les plus riches du monde en biodiversité, avec de nombreuses espèces endémiques. Une importante équipe de scientifiques d’Amérique du Nord et du Sud a recensé la biodiversité de ce bassin. Les résultats ont ensuite été cartographiés, permettant finalement de réaliser un état des lieux.

(...) L’observation montre donc une biodiversité très riche mais également mal protégée, voire pas du tout. Pour mesurer la capacité de résistance des écosystèmes, les chercheurs ont défini ce qu’ils appellent des zones « irremplaçables ». Elles correspondent à des sites où le nombre d’espèces ayant une aire de répartition peu étendue (contenue dans la zone) est très élevé. Elles sont qualifiées d’irremplaçables car leur suppression mènerait à l’extinction de nombreuses espèces.

Problème : seulement 20 % de ces zones irremplaçables sont protégés. Et le pourcentage est identique dans les régions à fort taux d’endémisme. Pire, environ un tiers des espèces endémiques étudiées sont absentes des zones protégées. Une tendance qu’il est nécessaire d’inverser rapidement, d’après les chercheurs. Sinon, ces espaces pourraient bien être exploités et fragilisés par diverses industrie : extraction d’hydrocarbure, mines d’or, agriculture, construction de routes, etc. (...)

Ebuzzing