Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ARTE
Une espèce à part - Une seconde sur Terre
Article mis en ligne le 14 août 2020
dernière modification le 13 août 2020

Si l’on considère l’histoire de la Terre, la présence humaine correspond à un battement de paupière. Des millions d’espèces fascinantes l’y ont précédé, parfois pendant des durées bien plus longues. (...)

Le règne de l’être humain est court. Et il ne reste qu’un locataire, parmi des millions d’espèces. Sur le gigantesque arbre du vivant, son espèce ne représente qu’une simple feuille. (...)

Dans la multitude du vivant, l’être humain n’est probablement pas l’espèce dominante qu’il croit. De nombreuses autres espèces sont plus abondantes, plus massives, plus anciennes, plus adaptables, plus longévives ou plus puissantes. (...)

Aux Jeux olympiques des compétences physiques, physiologiques et sensorielles, l’être humain perdrait systématiquement la compétition face aux autres espèces. (...)

On pourrait penser que l’être humain se distingue par son intelligence et sa capacité d’inventer. Et pourtant, selon tous les critères de l’intelligence, il n’est pas du tout la seule espèce et la plupart de ses inventions se sont inspirées de la nature. (...)

Tout dominant qu’il pense être, l’être humain reste entièrement pour sa survie et son bien être des autres espèces, qui lui fournissent son air, son eau, sa nourriture, et tant d’autres choses indispensables. (...)

De ses organes à ses cellules, en passant par ses gènes, l’être humain est un être composite, abritant un patchwork d’espèces microscopiques, dont sa santé – et sa nature même – dépendent. (...)

Oui, l’être humain se différencie des autres espèces. Des arts aux sciences, il a accompli des choses extraordinaires et uniques. Il s’est aussi distingué par son impact planétaire sur son environnement, au point de menacer de nombreuses espèces, y compris la sienne. (...)