Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les dessous de Bruxelles
Une lettre type aux sénateurs pour le rejet du MES
Article mis en ligne le 27 février 2012

Madame la sénatrice, Monsieur le sénateur,

Comme de nombreux européens, je m’inquiète de voir se généraliser en Europe des politiques d’austérité qui ont pour conséquence directe de faire payer aux peuples européens le coût d’une crise dont ils ne sont en rien responsables.

En Grèce, les prétendus « plans de sauvetages » n’ont eu pour conséquence que d’enfoncer davantage le pays dans la récession, en imposant des coupes violentes dans les salaires, les allocations sociales, les retraites, la privatisation des services publics et la précarisation du droit du travail.

Dans le même temps, les sommes versées par la Troïka ne servent pas à reconstruire l’économie du pays, sinon à « sauver » le flux des intérêts qui saigne l’économie grecque et alimente ses créanciers.

Le projet de Mécanisme européen de stabilité, sur lequel vous devez vous prononcer mardi 28 février après les députés, ne fera rien d’autre qu’institutionnaliser les méthodes employées par la Troïka dans les pays surendettés, avec les résultats catastrophiques que l’on connaît : (...)

Ebuzzing