Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Bleu Gironde
Une semaine de grève de la faim au centre de rétention de Bordeaux
Article mis en ligne le 29 août 2017

Ils étaient 14 au début de leur grève de la faim pour alerter sur leur situation au centre de rétention de Bordeaux. Ils sont 7 désormais à refuser de s’alimenter pour dénoncer leur enfermement administratif. Ils ont reçu la visite ce mardi du député de la France Insoumise Loïck Prudhomme.

Ils sont Afghans, Algériens, Guinéens, Irakiens, Sénégalais etc... Ils affirment risquer des persécutions ou la mort dans leur pays d’origine, et ne voient que la grève de la faim depuis une semaine pour alerter sur leur situation. Ce mardi, ils ont reçu la visite de Loïc Prudhomme, le député de la France Insoumise de la troisième circonscription de Gironde (Bordeaux Sud-Bègles-Talence-Villenave d’Ornon), qui ne leur a rien promis, simplement, d’essayer d’obtenir du préfet de la Gironde, un réexamen de leur dossier avec "humanité".

"Arrêté au commissariat alors qu’il demande comment faire une demande d’asile"

Après une brève visite des lieux, très encadrée par les policiers (les 4 chambres de 12 m2 pour 4 détenus, la salle télé, le réfectoire et les 2 téléphones pour garder un lien vers l’extérieur), c’est dans la cour de 40m2 peinte en bleu et avec comme seul horizon au-dessus de la tête, une verrière, et les murs du commissariat central de Bordeaux juste au dessus, que la conversation s’est engagée entre les 14 détenus et le député.
(...)

Le temps file. Le député Loïck Prud’homme écoute et ne promet rien. La visite aura duré 1 heure. Moitié plus que prévu. Une visite "humainement difficile" conclue le député "dans un lieu oppressant, lieu de privation de liberté, où il n’y a pas de barreau aux fenêtres mais où il faut passer des portiques de sécurité avant de pouvoir entrer ou sortir". (...)