Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Transparency France
Une semaine décisive dans la lutte contre la corruption en France
Communiqué, 11 septembre 2016
Article mis en ligne le 13 septembre 2016

Notre pays a cette semaine une occasion unique de poursuivre sa mise à niveau dans la lutte contre la corruption. Il ne doit pas passer à côté !

Le projet de loi sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique arrive mercredi en Commission Mixte Paritaire et fera l’objet d’âpres négociations entre les deux chambres après que le Sénat ait affaibli plusieurs de ses dispositions les plus importantes.

Réponse à la grave crise de confiance qui touche nos institutions, développement économique (une politique de lutte contre la corruption plus efficace apporterait 0.2 points de croissance selon le Ministère des Finances) : les enjeux de ce texte sont considérables.

Transparency France appelle ainsi les parlementaires à ne pas laisser passer cette occasion en dotant nos institutions des moyens nécessaires à une politique ambitieuse de lutte contre la corruption. Qu’il s’agisse de la nouvelle agence de la lutte contre la corruption, de la protection des lanceurs d’alerte, ou de l’encadrement du lobbying, la pleine efficacité des dispositifs créés ne pourra en effet être atteinte sans les mesures de contrôle et de sanction nécessaires (cf annexe).

Transparency France appelle aussi les citoyens à se mobiliser en signant la pétition des ONG qui a déjà récoltée plus de 66.000 signatures pour accorder une protection globale et efficace des lanceurs d’alerte. Ils pourront aussi directement interpeller les membres de la Commission Mixte Paritaire via un module en ligne disponible à ce lien.