Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Une soirée pour "dénoncer le fascisme "
Article mis en ligne le 27 octobre 2013

La montée du FN et le combat des idées racistes, sexistes et homophobes étaient au cœur des débats, samedi soir, aux Cordeliers, à Auch.

(...) Dès 18 heures, des stands d’information étaient prêts à accueillir ceux qui, comme l’explique le collectif dans un communiqué, croient que « les peuples ne trouveront pas la solution à la crise en allant se réfugier dans les bras de l’extrême droite ». (...)

La cible est toute désignée : le Front national dont la montée dans les sondages et l’inquiétude qu’elle suscite auprès de diverses organisations dans le département (Alternative libertaire du Gers, Centre régional des enseignants en occitan [Creo 32], CGT Educ’ation 32, Gauche anticapitaliste 32, NPA 32, Parti de gauche du Gers, République et socialisme et Union syndicale Solidaires Gers) ont constitué l’un des éléments déclencheur pour l’organisation de cette soirée.

Discours d’exclusion

C’était en tout cas le thème qui revenait au cœur des débats lors desquels les participants, sans détour, condamnaient le racisme, le sexisme et l’homophobie et toutes autres formes de haine qui « ne sont pas des opinions mais des délits », rappelle le collectif antifasciste.

Autre attitude dénoncées, celle « des politiciens de droite ou d’autres qui se disent de gauche et qui n’hésitent pas à tenir des discours d’exclusion et à poursuivre des expulsions d’immigrés au mépris des Droits de l’homme et de l’enfant, comme celle de Leonarda ». (...)