Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la presse.ca
VAGUE MIGRATOIRE AU VENEZUELA : L’ONU RÉCLAME UNE « AIDE URGENTE »
Article mis en ligne le 18 octobre 2018

L’envoyé spécial de l’ONU pour la migration du Venezuela, Eduardo Stein, a lancé mardi un appel aux donateurs internationaux pour faire face à l’« avalanche » de personnes fuyant la crise dans ce pays vers d’autres d’Amérique latine.

« Nous allons en appeler aux donateurs [...] aptes à verser cette aide d’urgence le plus rapidement possible », a déclaré M. Stein aux médias, lors d’une visite dans la ville colombienne de Cucuta, principal point d’entrée des migrants vénézuéliens.

« La Colombie a utilisé ses budgets » pour gérer cette « avalanche humaine qui vient du pays voisin, mais cela ne suffit plus », a-t-il souligné.

L’envoyé spécial de l’ONU, qui s’est rendu sur le pont international Simon Bolivar entre la Colombie et le Venezuela, a précisé que cette aide est nécessaire du fait des délais d’approbation de ressources de la part d’organismes internationaux.

« Ces procédures de financement requièrent plusieurs mois et cette situation nécessite une aide urgente », a ajouté M. Stein, au côté de l’envoyé conjoint du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). (...)