Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France info
VIDEO. Hébergement d’urgence : avec un enfant de plus de 3 ans, le 115 ne peut plus vous aider
Article mis en ligne le 16 juin 2018

Comment les hébergements d’urgence sont-ils attribués ? Dans certains départements, des familles sont expulsées à cause d’un nouveau critère qui fait polémique : l’âge de leur enfant. S’il a plus de 3 ans, la famille n’a plus droit au logement.

enfants, âgés de 4 et 6 ans. “Votre famille n’entre pas dans les critères de prise en charge, nous répond une opératrice. Et quels sont ces critères de prise en charge ? Des enfants de moins de 3 ans.”

"Une mère n’abandonne pas"
Les familles avec enfants de plus de 3 ans reçoivent alors ce type de courriers : “Vous ne serez plus prolongé au-delà du 31/05/2018, car vous ne ferez plus partie du dispositif 115.”

L’une de ces familles expulsées a accepté de nous rencontrer. (...)

pourquoi l’État n’accueille-t-il plus ces familles dans les Hauts-de-Seine ? Le fondateur de l’association Droit au logement (DAL) a une idée de la réponse. “La préfecture a un budget pour l’hiver, donc une fois que ce budget est consommé, il faut virer les gens des hôtels du 115, dénonce Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole du DAL. L’État procède à une baisse de la dépense, c’est ce qui fait que de plus en plus de sans-abris sont remis sur le trottoir, y compris des familles avec enfants.”

Dans un document que nous nous sommes procurés, la préfecture d’Ile-de-France annonce elle-même que son budget hébergement diminue cette année de “9% par rapport à 2017”. Soit 38 millions d’euros en moins pour les hôtels du 115 déjà existants. (...)

Quant au critère lié à l’âge, c’est la préfecture qui l’a décidé : elle l’assume, mais promet des efforts. (...)

1900 places d’hébergement vont être créées en IDF dont seulement… 55 dans les Hauts-de-Seine, département le moins gâté de la région. Pas certain que cela améliore beaucoup la situation...