
La Soleam, en charge de la rénovation de la Plaine à Marseille, a décidé d’ériger un mur de 2.5 mètres pour protéger les travaux des opposants…
(...) Mieux vaut montrer patte blanche en ce lundi après-midi à la Plaine. Ou plutôt sa carte de presse, au risque de se faire repousser, voire gazer par les CRS. Dès 14 heures, ils étaient une bonne cinquantaine à ceinturer la place Jean-Jaurès à Marseille, ou des palissades en béton de 2.5 mètres doivent être installées tout autour du chantier de rénovation de cette place, largement contesté. (...)
Le président de la Soleam, l’organisme en charge des travaux, Gérard Chenoz, avait annoncé dans la matinée l’installation de ces blocs de bétons. « Nous avons décidé d’ériger une palissade à la hauteur et à la solidité suffisante pour ne pas être détériorée par des actes de vandalisme », a-t-il déclaré aux côtés du préfet de police, Olivier de Mazières. Selon le décompte du préfet, près de 11.000 « heures de fonctionnaires » ont été mobilisées pour sécuriser le chantier.
« Ils passent en force »
Une solution « temporaire, jusqu’à ce que le calme revienne afin que les ouvriers puissent travailler sereinement », a promis Gérard Chenoz, tout en restant ferme : « Nous ne plierons pas, ces travaux doivent aller à leur terme ». Car depuis les premiers coups de pioches en septembre, de nombreux opposants bloquent l’avancée du projet face au « manque de concertation de la mairie », expliquent-ils. (...)
si la plupart des opposants souhaitent une rénovation, les moyens employés sont largement contestés, notamment en termes de concertation avec les habitants. « C’est une place populaire, où tous types de catégories sociales se retrouvaient et se mélangeaient. Là ça ne rime à rien, le citoyen n’a plus le droit à la parole. Ce n’est que le fric et les flics avant tout pour mettre cette place sur leur plaquette promotionnelle », regrette Nicolas, qui a longtemps habité le quartier. (...)