Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Vendredi 4 avril 2014 à 20h30 Salle des fêtes de Saint Pierre d’Aurillac (33) Dans le cadre du 70ème anniversaire de la mise en place du programme social et économique du Conseil National de la Résistance (CNR) Conférence-débat animée par Michel Étiévent AMBROISE CROIZAT Le bâtisseur de la sécurité sociale
Article mis en ligne le 6 mars 2014

Ambroise CROIZAT, fils d’ouvrier né en 1901 dans la cité industrielle de Notre-Dame-de-Briançon en Savoie, responsable de la fédération CGT des métaux, Député communiste de Paris pendant le Front Populaire, prisonnier au bagne d’Alger sous la dictature du régime de collaboration de Vichy. Dés sa libération en 1943 il est nommé par la CGT à la commission consultative du gouvernement provisoire, Ministre du travail de 1945 à 1947.

L’héritage de celui qu’on appelait le « ministre des travailleurs » est prodigieux : sécurité sociale, retraite par répartition, comités d’entreprise, fonction publique, statut des mineurs, médecine du travail, conventions collectives…Un cortège impressionnant de réalisations sociales qui fondent l’identité et la dignité d’un pays.

Lors de son dernier discours à l’Assemblée nationale 24 octobre 1950, il déclarait « Jamais nous ne tolérerons qu’un seul des avantages de la sécurité sociale soit mis en péril. Nous défendrons à en perdre la vie et avec la plus grande énergie cette loi humaine et de progrès ». Nous reprenons à notre compte cet appel à l’heure du détricotage des conquêtes sociales.