Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France inter
Véronique Margron, religieuse dominicaine : sur la pédocriminalité dans l’Eglise
Article mis en ligne le 12 octobre 2021

Véronique Margron, est présidente la Conférence des religieux et religieuses de France, et ancienne doyenne de la faculté de théologie d’Angers. Elle réagit au rapport Sauvé, qui montre que les violences et les agressions sexuelles commises dans l’Eglise depuis 1950 est un phénomène massif.

Elle préside la Conférence des religieux et religieuse de France, une des deux structures qui ont commandé le rapport de la commission Sauvé sur la pédocriminalité dans l’Eglise. Ce rapport publié mardi dernier, fait état d’au moins 260 000 victimes depuis 1950, sans compter les victimes des laïcs liés à l’Eglise. Un constat accablant qui suscite de nombreuses interrogations :

Quelle peut être la réponse au scandale actuel ? L’Eglise peut-elle se réformer ? et Comment ? Quelles pourraient être les mesures de réparation pour les victimes ?

Lire aussi :

Un moment de vérité
Véronique Margron
Jérôme Cordelier
Date de parution : 01 avril 2019

« Je me suis décidée à écrire non pour enfoncer le glaive plus avant dans l’Église, mais pour proposer des voies afin de sortir de ce désastre. ».

Véronique Margron est une voix catholique qui compte et une responsable reconnue de l’institution ecclésiale. Cette appartenance la rend peut-être plus radicale encore dans sa critique d’un système qui a permis tant d’abus sexuels dans l’Église, et qui en a organisé l’impunité. Véronique Margron a été amenée depuis des décennies à recevoir et écouter des victimes d’abus de toutes sortes, et cette expérience donne à son propos une densité humaine unique. De plus, s’engageant en théologienne, elle pousse la réflexion au-delà de la simple critique d’un dysfonctionnement, fût-il gravissime : il s’agit de déceler dans ce qui structure l’Église les racines du mal – et dans ses fondements spirituels les issues possibles d’un relèvement.