Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Sud-Ouest
Vidéo. Bordeaux : le député Loïc Prud’homme veut aider les migrants en rétention
Article mis en ligne le 30 août 2017

Le parlementaire de la France insoumise a rendu visite mardi après-midi aux 16 migrants retenus dans ce centre de rétention administrative et promis son soutien.

Loïc Prud’homme avait incontestablement bien fait les choses. Ses détracteurs diront qu’il avait soigné sa com’. Ses partisans qu’il a tout fait pour que son message passe : celui de l’aide aux migrants. En l’occurrence, ceux du centre de rétention administrative de Bordeaux, dont certains ont entamé une grève de la faim jeudi 24 août, et sont sous la menace d’une expulsion du territoire. (...)

Les autres articles de Sud-Ouest :

Vidéo. Bordeaux : le député Loïc Prud’homme rencontre les migrants du centre de rétention :
Loïc Prud’homme, député France insoumise de la 3e circonscription de Gironde, a constaté ce mardi de ses yeux que les 16 hommes migrants enfermés au centre de rétention administrative de Bordeaux étaient bien traités. Mais que ces demandeurs d’asile étaient "privés de liberté et pour certains "sans raison". Selon lui, "une assignation à résidence suffirait". (...)

Sept d’entre eux font encore cette grève et l’un de ces migrants a avalé des pièces en guise de protestation.
Loïc Prud’homme assure qu’il va demander une audience au préfet afin de le sensibiliser à différentes situations. Quant à la préfecture elle a rappelé mardi que le juge des libertés contrôlait toute la procédure et qu’il avait pour l’instant décidé, pour 15 sur 16, de les maintenir dans le centre. (...)

Centre de rétention de Bordeaux : 14 migrants entament une grève de la faim (...)

"Nous jugeons préférable de mourir ici plutôt que d’affronter les persécutions, les souffrances qui nous attendent dans nos pays d’origine", précise le collectif dans une lettre diffusée jeudi sur la page Facebook de la Ligue des Droits de l’Homme de Gironde.
L’un des grévistes, Alpha Diallo, explique que "pour beaucoup, on est présent depuis des années. On a étudié et on travaille ici." Les grévistes viennent d’Irak, du Sénégal, d’Érythrée ou, entre autre, d’Albanie.