Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
“Vigilance citoyenne”-“référents de quartier” : l’État total est avancé
Article mis en ligne le 27 janvier 2011
dernière modification le 25 janvier 2011

La Crau, petite ville de l’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM), est sans aucun doute une des communes les mieux surveillées de France. Son maire, Christian Simon (UMP), a en effet mis en place une organisation de 200 « référents de quartiers » – il y a donc à La Crau un référent pour 80 habitants !

Le problème est que cette organisation ne repose sur aucune délibération du conseil municipal. Celui-ci semble ne pas avoir été informé de la mise en place de cette structure avant qu’un élu de l’opposition n’interroge le maire sur le sujet le 8 avril 2010.

Ces surveillants sont “anonymes” : la liste des référents n’est pas connue, pas plus que les conditions dans lesquelles ils ont été sélectionnés. Leurs prérogatives, le rôle qui leur est assigné, ne sont pas précisés : s’agit-il de sécurité des personnes et des biens ou de surveillance de l’environnement ? Tout ce que l’on sait : ils sont chargés de faire remonter de l’information ; le maire précise d’ailleurs que « tout marche très bien, les informations remontent. Je ne vous en dirai pas plus. » (...)

Le développement de la surveillance citoyenne auquel nous assistons inquiète la Ligue des droits de l’Homme car il privilégie la “sécurité” au détriment du respect des libertés. Le système de surveillance secrète qui se met en place à La Crau, en oubliant les règles qui s’imposent dans une démocratie, illustre nos craintes.

Il suffit de se rendre dans la commune voisine de La Farlède pour avoir un exemple d’une mise en place d’une structure de référents de quartier, dans des conditions qui semblent respectueuses des libertés démocratiques. (...)

Wikio