Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Violeurs, police et parole des victimes
Article mis en ligne le 12 mai 2012
dernière modification le 9 mai 2012

En Angleterre, 9 hommes ont été condamnés pour des viols en réunion sur des adolescentes vulnérables. Le procès a mis en avant le manque d’attention des autorités pour les témoignages des victimes.

C’est un procès choc qui vient de s’achever en Grande-Bretagne. Celui d’un « gang » de 9 hommes, condamnés pour avoir agressé sexuellement des dizaines de jeunes filles - la police a recensé 57 victimes, dont la plus jeune avait 13 ans. Des agressions et viols en réunion commis sur des adolescentes vulnérables, dans la banlieue de Manchester. Ces hommes appâtaient ces jeunes filles dans la rue (ce qui porte un nom outre-Manche : le « street grooming ») avant de les droguer et d’abuser d’elles. Les faits se sont produits en 2008 et 2009. (...)

Outre l’horreur de ces crimes, c’est l’attitude de la police qui a été mise en cause lors du procès. Initialement, deux des neuf condamnés n’avaient pas été poursuivis, car les témoignages de victimes à leur encontre avaient été jugés « peu crédibles ». C’est l’arrivée d’un nouveau chef de la police du Grand Manchester, à l’été 2011, qui a permis de relancer les charges. La police a, depuis, présenté ses excuses aux victimes et assuré qu’elle avait retenu les leçons de cette affaire. Le Ministère public britannique, qui décide des poursuites, a également fait son mea culpa.
(...)

les autorités « sont souvent réticentes à faire avancer les dossiers d’exploitation sexuelle des enfants, car les victimes sont souvent perçues comme non-fiables ».
(...)

Ebuzzing