Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Vols sous-classés pour les sportives : épilogue
Article mis en ligne le 13 août 2012
dernière modification le 20 août 2012

La ministre des sports australienne admet une « discrimination systémique » ; les footballeuses japonaises sont revenues en classe affaires. Le scandale de la différence de traitement entre joueurs et joueuses dans les vols pré-olympiques a fait réagir.

Ce cas de discrimination sexiste avait fait polémique à la veille des Jeux Olympiques : les footballeuses japonaises et les basketteuses australiennes faisaient le voyage pour l’Europe en classe économique, tandis que les équipes masculines, au palmarès bien plus terne, voyageaient en classe affaires (Lire : "Classe éco pour les filles, affaires pour les garçons").

Finalement, ce double scandale aura fait réagir les instances concernées. Le président de la Fédération japonaise de football avait promis, dans la foulée, que les Nadeshiko – les « œillets », surnom de l’équipe championne du monde – feraient le voyage retour en classe affaires si elles rapportaient une médaille. Elles sont, de fait, rentrées au pays en classe affaires avec leurs médailles d’argent.

« Mais l’égalité entre hommes et femmes ne doit pas dépendre d’une médaille », soulignait une pétition sur internet lancée suite au scandale du vol aller, et qui a recueilli plus de 20 000 signatures. (...)

L’affaire a fait davantage de bruit en Australie. Après qu’elle a éclaté, le président de la fédération nationale de basket-ball a promis de revoir, pour l’avenir, les règles régissant les déplacement des équipes olympiques. Tout en soulignant qu’historiquement le basket féminin australien a reçu plus de financements que le basket masculin.

Mais à l’issue de la compétition, des joueuses ont critiqué la discrimination dont elles se sentent victimes, « en permanence, pas seulement aux Jeux olympiques », soulignant notamment la nécessité de mettre en place un syndicat des joueuses. (...)