
Derrière la grave crise sanitaire liée au coronavirus, on voit les attaques se multiplier contre le droit du travail.
La situation est aujourd’hui inédite : plus d’un tiers des salariés du privé sont en chômage partiel. Et, parmi les millions de Français qui continuent de travailler, certains sont confrontés à une forme de pression exercée sur leurs droits ou sur leur santé. De son côté, le gouvernement a pris plusieurs ordonnances et décrets qui modifient temporairement certaines règles... bien souvent au profit de l’employeur.
Connaître ses droits est donc sans doute encore un peu plus essentiel aujourd’hui. C’est pourquoi l’Humanité.fr vous propose de vous aider à vous défendre.
Anaë Perez-Ainciart, avocate en droit social et droit pénal,
s’est jointe à cette initiative et vous propose une série de vidéos, que nous avons souhaité aussi claire et pédagogique que possible. De véritables tutos de défense de vos droits ! Attention toutefois : il s’agit bien d’informations sur vos droits. Ce qui ne pourra pas remplacer un conseil juridique personnalisé. Mais ces informations pourront quand même s’avérer très utiles dans bien des cas.
Nous commençons cette série avec les 23 vidéos que vous trouverez ci-dessous. Elles abordent la plupart des thématiques auxquelles vous pouvez être confrontés : rupture de contrat, temps de travail, rémunération, activité partielle, salariés protégés, santé et sécurité, droit de retrait... (...)