Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
01 net
Wikileaks dévoile que la NSA enregistre toutes les communications en Afghanistan
Article mis en ligne le 24 mai 2014

Le site lanceur d’alerte vient de révéler que l’Afghanistan est le deuxième pays dont les communications sont intégralement écoutées par la NSA. Julian Assange en personne justifie ce choix contesté par Glenn Greenwald, le journaliste qui a récupéré les documents d’Edward Snowden

C’ ’est donc l’Afghanistan. Pour des raisons de sécurité, le Washington Post et The Intercept avaient préféré cacher le nom du second pays dont les communications sont intégralement écoutées et enregistrées par la NSA.
Face à cette auto-censure appliquée « à la demande du gouvernement américain » d’après Wikileaks, le site avait annoncé qu’il communiquerait aujourd’hui l’identité de ce second pays. C’est chose faite, de la main même de Julian Assange, depuis ce matin.
Wikileaks indique ne pas souhaiter donner la source de cette révélation, afin de la protéger. Si ce que Wikileaks avance est vrai, leur contact a nécessairement eu accès aux documents livrés par Edward Snowden… et ils ne sont pas légion à avoir eu entre les mains les précieuses informations.(...)

Wikileaks choisit donc la carte de la transparence totale. « Nous ne pouvons être complices de cette censure », explique un porte-parole du site sur son compte Twitter.
Hormis les Bahamas et l’Afghanistan, trois autres pays sont soumis au programme Mystic. Mais pour ces derniers, seules les métadonnées téléphoniques (nombre d’appels, durée, nom de l’appelant, de l’appelé…) sont collectées. (...)