Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les nouvelles news
Zaina Erhaim, journaliste syrienne à l’honneur
Article mis en ligne le 21 novembre 2015

Depuis Alep en Syrie, Zaina Erhaim se bat pour la liberté d’informer, et notamment pour faire passer la voix des femmes. Elle est dinstinguée par Reporters Sans Frontières.

La Syrienne Zaina Erhaim s’est vu décerner mardi 17 novembre le prix Reporters Sans Frontières pour la liberté de la presse 2015, en partenariat avec TV5 Monde. En août, elle avait déjà reçu le prestigieux Peter Mackler Award for Courageous and Ethical Journalism, attribué par la branche états-unienne de Reporters Sans Frontières (RSF) et l’AFP.

« Zaina Erhaim est une force multiplicatrice des valeurs du journalisme dans un pays déchiré par la violence et l’irrationalité », commentait Camille Mackler, directrice de projet du prix Peter Mackler. « Nous saluons son courage, son respect de la déontologie et ses qualités de journaliste professionnelle au service de ceux qui ont la tâche d’écrire l’histoire. » (...)

Le dernier projet de Zaina Erhaim est une série de documentaires courts, tournés au cours des 18 derniers mois, et consacrés aux « femmes rebelles de Syrie ». (...)