Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Zika : selon un expert, il faut déplacer les JO de Rio
Article mis en ligne le 14 mai 2016
dernière modification le 23 mai 2016

Un expert de santé publique canadien suggère de repousser ou de déplacer les JO prévus en août 2016 à Rio de Janeiro afin d’éviter que l’épidémie de Zika ne devienne mondiale. Il craint que le virus atteigne des pays dans lesquels les systèmes de santé ne pourront pas faire face.

La question mérite d’être posée, alors même que le Brésil traverse une crise politique majeure et une grave récession qui ont quelque peu masqué l’épidémie de Zika : peut-on envoyer un demi-million de visiteurs au Brésil en ce moment ? Pour Amir Attaran, professeur de santé publique, la réponse est clairement non. Il en explique les raisons dans un commentaire paru dans la Harvard Public Health Review. Dans cet article, il plaide en faveur du déplacement ou du report des Jeux olympiques en raison du risque de dissémination du virus Zika dans le monde.

Apparu au Brésil l’an passé, le virus Zika a désormais été détecté dans 50 pays, le Brésil restant le pays le plus touché. Le virus Zika est transmis par les moustiques Aedes aegypti et conduit à des symptômes légers tels que de la fièvre, des douleurs, de nombreuses personnes infectées ne présentant pas de symptômes. Mais le virus Zika est responsable d’anomalies chez des bébés qui naissent avec une tête anormalement petite et un cerveau insuffisamment développé. Il est aussi associé au syndrome de Guillain-Barré, une maladie neurologique grave qui peut conduire à la paralysie et au décès.

En février, l’OMS a déclaré que le virus Zika était désormais « une urgence de santé publique de portée internationale ». Aussi pour Amir Attaran, qui s’exprime dans The Guardian, le maintien des Jeux est insensé et va à l’encontre des principes d’éthique, étant donné les risques sanitaires (...)