Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
À Bure, le RN parachute un ingénieur nucléaire
#electionslegislatives #extremedroite #RN #Bure #nucleaire
Article mis en ligne le 6 juillet 2024
dernière modification le 4 juillet 2024

Dans la 1re circonscription de la Meuse, l’ingénieur Maxime Amblard, inconnu au bataillon, est parvenu à remporter 47,95 % des voix. Son cheval de bataille : une défense forcenée du nucléaire.

Plus besoin de faire preuve d’expérience politique ou de terrain pour potentiellement entrer à l’Assemblée nationale : il suffit de se glisser sous la bannière Rassemblement national (RN). C’est ainsi qu’un jeune ingénieur nucléaire, inconnu au bataillon, est arrivé en tête dimanche dans la première circonscription de la Meuse. (...)

C’est plutôt finaud de la part du RN de l’avoir parachuté dans la première circonscription de la Meuse. C’est ici qu’a été creusée la grande poubelle nucléaire de France. Depuis 1996, le site de Bure — à cheval entre la Meuse et la Haute-Marne — a été désigné pour accueillir les déchets les plus radioactifs issus du retraitement de nos combustibles usés. L’instruction de la demande d’autorisation et de création (DAC) du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo) est d’ailleurs en cours. (...)

Ce parachutage a mis en émoi les opposants au projet. « Il débarque de nulle part, s’offusque Angélique Huguin du Front associatif et syndical contre Cigéo. « En tant que militante contre le projet Cigéo et surtout en tant que militante antifasciste, j’invite à ce qu’aucune voix n’aille à l’extrême droite dans la circonscription de Bar-le-Duc, signale la militante. « Ce n’est pas la gigapoubelle radioactive qui va redonner de l’espoir, de la confiance et de la fierté aux habitants et habitantes du territoire. » (...)

Maxime Amblard n’arpente peut-être pas les terres meusiennes depuis longtemps mais il voue une passion non dissimulée pour l’atome civil. Il en parle beaucoup dans son livre Abondance et pénuries (Ed. Perspectives libres, 2022) dans lequel il aborde notre dépendance aux fossiles et le besoin de décarboner notre industrie. Lors de sa promotion, il a fait la tournée des plateaux de Sud Radio, du Figaro ou de Front populaire, le site de Michel Onfray — des médias fortement ancrés à droite ou d’extrême droite. (...)

La défense du nucléaire s’inscrit parfaitement dans la matrice politique du RN, qui le présente — à tort — comme gage de l’indépendance énergétique de la France. Outre le démantèle (...)