Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP/Reuters
À Gaza, au moins 50 morts à la veille de pourparlers de cessez-le-feu
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 1er juillet 2025

Gaza a connu l’un des pires bombardements depuis des semaines, après avoir été la cible d’attaques israéliennes dimanche et lundi. Au moins 50 personnes sont mortes d’après les autorités sanitaires, ces frappes et tirs sont intervenus à quelques heures de négociations à Washington en vue d’un cessez-le-feu.

Après plus de 20 mois de guerre, les frappes israéliennes ont fait au moins 51 morts dans la bande de Gaza dont 24 dans un café internet appelé "Al-Baqa".

"Il y a toujours beaucoup de monde à cet endroit, qui propose des boissons, des espaces pour les familles et un accès à internet", raconte à l’AFP Ahmed Al-Nayrab, 26 ans, qui se trouvait sur une plage à proximité avec des amis lorsqu’il a entendu une "énorme explosion".

"C’était un massacre", poursuit-il. "J’ai vu des morceaux de corps voler partout, des cadavres déchiquetés et brûlés. Une scène à glacer le sang. Tout le monde criait. Les blessés hurlaient à l’aide, les familles pleuraient leurs morts".

Le bureau de presse du gouvernement du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza rapporte qu’un photojournaliste, Ismail Abu Hatab, a été tué dans cette attaque.

Frappes dans une "zone de sécurité" (...)

"Des femmes et des enfants figuraient parmi les blessés qui marchaient dans la rue", a déploré Mahmoud al-Karara, un habitant du camp de réfugiés d’al-Chati (nord) depuis la cour de l’hôpital où les morts et les blessés avaient été transportés.

L’armée a émis, lundi, un nouvel ordre d’évacuation pour le nord de la bande de Gaza, avertissant les Palestiniens de plusieurs zones de la ville et du nord du territoire de l’extension des opérations dans cette région.

"Pour votre sécurité, évacuez immédiatement vers l’ouest et le sud en direction d’al-Mawasi", a déclaré le porte-parole de l’armée en arabe, Avichay Adraee, sur X. (...)

La zone côtière sud d’al-Mawasi a été déclarée zone de sécurité par Israël en décembre 2023, mais elle a été touchée par des frappes répétées, dont beaucoup visaient des tentes abritant des personnes déplacées. (...)

Ron Dermer, proche du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, est attendu lundi à la Maison blanche afin d’échanger de la situation dans l’enclave palestinienne, de l’escalade avec l’Iran et d’éventuels accords diplomatiques régionaux plus larges, selon un responsable israélien.

Donald Trump a appelé au cours du week-end à la conclusion d’un accord de cessez-le-feu. (...)

"Dans les journaux, nous entendons qu’un cessez-le-feu est proche, mais sur le terrain, nous voyons des morts et nous entendons des explosions" a déclaré Salah, 60 ans, père de cinq enfants et originaire de la ville de Gaza.

En Israël, le cabinet de sécurité de Benjamin Netanyahu devrait se réunir pour discuter des prochaines étapes à Gaza.

Vendredi 27 juin, le chef militaire israélien a déclaré que l’opération terrestre en cours était sur le point d’atteindre ses objectifs, et dimanche, Benjamin Netanyahu a déclaré étudier de nouvelles possibilités pour récupérer les otages, dont 20 seraient encore en vie. (...)
Un responsable du Hamas a déclaré que les progrès dépendaient d’un changement de position de la part d’Israël, qui devait accepter de mettre fin à la guerre et de se retirer de la bande de Gaza.

Pour Israël, la guerre ne peut prendre fin que si le Hamas est désarmé et démantelé, ce que le groupe palestinien refuse.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré qu’Israël avait accepté un cessez-le-feu de 60 jours et un accord sur les otages proposé par les États-Unis, et a indiqué que l’Etat hébreu ferait porter la responsabilité au Hamas si les négociations venaient à échouer.