Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France24/AFP
À Gaza, plus de 600 morts lors des distributions d’aide de la GHF depuis fin mai
#israel #palestine #Hamas #Cisjordanie #Gaza
Article mis en ligne le 5 juillet 2025

Les distributions alimentaires confiées depuis la fin mai à la très controversée Fondation humanitaire de Gaza ont provoqué la mort de plus de 600 personnes, a dénoncé l’ONU vendredi, appelant à une enquête indépendante.

Quelque 613 personnes ont été tuées lors de distribution d’aide à Gaza depuis la fin mai, dont 509 près des sites de la seule fondation GHF soutenue par les États-Unis et Israël, a indiqué l’ONU vendredi 4 juillet.

La Fondation humanitaire de Gaza (GHF) a commencé à distribuer des boîtes de produits alimentaires le 26 mai, après un blocus de plus de deux mois imposé par Israël à l’entrée de toute aide humanitaire et en dépit des avertissements de risque de famine.

Les distributions de GHF ont donné lieu à des scènes chaotiques, l’armée israélienne ayant fait feu à plusieurs reprises pour tenter de contenir des centaines de Palestiniens désespérés.

"Nous avons enregistré 613" personnes tuées depuis le début des opérations de la fondation jusqu’au 27 juin, dont 509 "près des lieux de distribution de GHF", a indiqué une porte-parole du Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme, Ravina Shamdasani, lors d’un point de presse à Genève.

Les autres personnes ont été tuées "près des convois de l’ONU et d’autres organisations", a-t-elle ajouté. (...)

Appel à une enquête indépendante

Elle a expliqué que ces chiffres étaient en constante évolution car le Haut-Commissariat a reçu depuis de nouvelles notifications de personnes tuées "que nous nous efforçons de corroborer". La tâche est difficile en raison du manque d’accès.

"En ce qui concerne les responsables, il est clair que l’armée israélienne a bombardé et tiré sur les Palestiniens qui tentaient d’atteindre les points de distribution. Combien de personnes tuées ? Qui est responsable ?" a interrogé Ravina Shamdasani.

"Nous avons besoin d’un accès. Nous avons besoin d’une enquête indépendante", a-t-elle insisté.

L’ONU et les principales organisations d’aide ont refusé de travailler avec la GHF, affirmant qu’elle servait les objectifs militaires israéliens et violait les principes humanitaires de base.

La fondation, qui a recours à des contractuels armés pour assurer la sécurité de ses centres, nie tout incident "à proximité" de ses quatre sites de distribution. (...)

Lire aussi :

 (Médecins sans Frontières/communiqué, 3 juillet 2025)
Israël a tué Abdullah Hammad, membre de Médecins Sans Frontières

Médecins Sans Frontières (MSF) déplore et condamne la mort d’Abdullah Hammad, tué par les forces israéliennes le 3 juillet. Les forces israéliennes ont délibérément pris pour cible un groupe de personnes, dont Abdullah, sans avertissement, alors qu’elles tentaient désespérément de récupérer des sacs de farine sur un camion d’aide humanitaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza Au moins 16 personnes ont été tuées au total dans cette attaque, selon les équipes médicales de l’hôpital Nasser. Abdullah était hygiéniste. Il a travaillé avec MSF à la clinique d’Al Mawasi pendant un an et demi, jusqu’au 30 juin 2025. Nous sommes révoltés et attristés par sa mort.

Nos pensées vont à la famille d’Abdullah, notamment sa sœur Zainab et ses deux frères, Karam et Bahaa, qui travaillent également pour MSF, ainsi qu’à tous nos collègues de MSF à Gaza. Abdullah est le 12ème collègue tué par l’armée israélienne que nous avons perdu depuis le 7 octobre 2023.

« Le 3 juillet, les forces israéliennes ont commis un nouveau massacre. Le nombre réel de personnes tuées est probablement beaucoup plus élevé car les forces israéliennes ont refusé que les cadavres soient récupérés sur le site. Elles ont ordonné aux personnes qui tentaient de collecter de la farine de partir immédiatement.  », explique Aitor Zabalgogeazkoa, coordinateur d’urgence de MSF à Gaza.