Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reuters
« A Mayotte, si dix personnes meurent en mer, il n’y a pas de sujet » : la police aux frontières accusée de provoquer des naufrages de bateaux de migrants
#Mayotte #Comores #police #naufrages
Article mis en ligne le 17 septembre 2025
dernière modification le 16 septembre 2025

(...) L’arrivée est imminente pour lui et les 26 passagers de l’embarcation. Un kilomètre à peine les sépare du rivage. Mais c’est compter sans la vigilance des autorités françaises, occupées à surveiller les eaux du lagon. Zoubert et trois autres occupants du kwassa rapportent avoir alors été victimes d’un abordage violent. Selon leur récit, un bateau de la police aux frontières (PAF) serait volontairement entré en collision avec le leur, provoquant la chute à l’eau de plusieurs personnes, le tout sans sommation ni avertissement. « Les policiers devaient nous sauver, pas nous tuer », dénonce Zoubert, qui dit avoir vu une adolescente et un vieil homme se noyer.

(...) Sollicité, le parquet de Mamoudzou, chef-lieu du département, confirme la mort d’une jeune femme et d’une personne âgée. Mais, d’après les données publiques compilées par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Sud océan Indien, responsable de la coordination des secours, sept autres personnes, outre les deux corps récupérés, auraient disparu en mer. (...)

Interrogé sur ces bilans pour le moins différents, le parquet n’a pas donné suite.