Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
À Perpignan, ville RN, le directeur de la police municipale attaque le média L’Empaillé
#medias #mediasindependants #presselibre #proceduresbaillon #RN
Article mis en ligne le 8 janvier 2026
dernière modification le 7 janvier 2026

Le média du Sud-Ouest « L’Empaillé » comparaît devant le tribunal correctionnel de Perpignan ce 8 janvier après une plainte du directeur de la police municipale de la ville RN pour « injure publique ». Pour le journal, c’est une procédure-bâillon.

Depuis 2016, L’Empaillé produit une information indépendante dans le Sud de la France. En octobre 2023, le trimestriel publie une enquête sur la gestion de Perpignan par son maire d’extrême droite, Louis Aliot. Le texte a valu au média une plainte pour « injure publique » du directeur de la police municipale de Perpignan. Le procès aura lieu au tribunal correctionnel de Perpignan ce jeudi 8 janvier. Explications de Yann Bureller, membre de l’équipe du journal.

Basta ! : Sur quoi se fonde la plainte de Philippe Rouch, directeur de la police municipale de Perpignan, contre L’Empaillé ?

Yann Bureller : En octobre 2023, nous publions un article intitulé « Perpignan – Purge sur la ville », qui critique la gestion municipale du maire Louis Aliot, actuel vice-président du Rassemblement national. Nous revenons en détail sur son action et nous écrivons qu’il a « embauché un caïd de la police nationale parisienne, Philippe Rouch » pour développer son service de police municipale. D’après la plainte, c’est le terme « caïd » qui a été considéré comme injurieux par l’intéressé et nous vaut un procès ce 8 janvier. Pour nous, ce terme est plutôt de l’ordre de la critique admissible dans une démocratie. (...)

Vous dénoncez une « procédure-bâillon ». Pourquoi ?

Alors qu’on économise sur tout, le procès nous prend du temps et de l’argent supplémentaire. Et sans le soutien financier de certaines associations spécifiquement créées pour lutter contre les procédures-bâillons, nous serions encore fragilisés davantage. C’est le propre des procédures-bâillons : profiter de ses moyens financiers pour s’en prendre à ceux qui en ont moins.

Cette stratégie est dénoncée par la Commission nationale consultative des droits humains dans un avis de 2025. (...)

Ce n’est pas la première fois que l’extrême droite municipale perpignanaise s’en prend à la presse. (...)