
Après une réunion d’information organisée par la Cimade en janvier, un rassemblement militant en février, le samedi 5 avril 2025, c’est une « balade à vélo revendicative » qui partira des halles de Rouillé à 10 h 30.
« Ni ici ni ailleurs »
Une manière festive de rappeler que le collectif « ne veut pas de local de rétention, ni ici à Rouillé, ni ailleurs en France ». La raison ? « Les personnes enfermées n’ont commis aucun délit ou crime. Ce sont parfois même des personnes qui étudient ou qui travaillent mais, seulement, elles n’ont pas de papier en règle. » (...)
Par ailleurs, le collectif a lancé une pétition, qui sera adressée au préfet de la Vienne, et qui pour l’heure a recueilli près de 700 signatures.
Nous avons appris le projet préfectoral d’ouverture d’un local de rétention administrative à Rouillé en 2025.
Les locaux de rétention administrative (LRA) sont des lieux destinés à enfermer des personnes étrangères, hors de toute décision de justice.
Ne pas avoir de titre de séjour en règle suffit à être envoyé de force en LRA. De nombreuses personnes qui travaillent et emmènent leurs enfants à l’école sont concernées chaque jour.
Depuis des années, les discours et les politiques de l’Etat visent à rejeter et expulser les personnes étrangères.
Cela coûte cher, cela menace la vie de nombreuses familles, et cela entretient la précarité.
La construction d’un local de rétention administrative, à Rouillé ou ailleurs, ne servirait qu’à faciliter des enfermements arbitraires et des expulsions inhumaines.
Nous réclamons l’abandon de ce projet de LRA à Rouillé.