Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
la nouvelle république
À Rouillé, une nouvelle mobilisation contre le local de rétention administrative s’organise
#France #migrants #immigration #centresderetention #laCimade
Article mis en ligne le 14 mars 2025
dernière modification le 11 mars 2025

Après une réunion d’information organisée par la Cimade en janvier, un rassemblement militant en février, le samedi 5 avril 2025, c’est une « balade à vélo revendicative » qui partira des halles de Rouillé à 10 h 30.

« Ni ici ni ailleurs »

Une manière festive de rappeler que le collectif « ne veut pas de local de rétention, ni ici à Rouillé, ni ailleurs en France ». La raison ? « Les personnes enfermées n’ont commis aucun délit ou crime. Ce sont parfois même des personnes qui étudient ou qui travaillent mais, seulement, elles n’ont pas de papier en règle. » (...)

Par ailleurs, le collectif a lancé une pétition, qui sera adressée au préfet de la Vienne, et qui pour l’heure a recueilli près de 700 signatures.

Nous avons appris le projet préfectoral d’ouverture d’un local de rétention administrative à Rouillé en 2025.

Les locaux de rétention administrative (LRA) sont des lieux destinés à enfermer des personnes étrangères, hors de toute décision de justice.

Ne pas avoir de titre de séjour en règle suffit à être envoyé de force en LRA. De nombreuses personnes qui travaillent et emmènent leurs enfants à l’école sont concernées chaque jour.

Depuis des années, les discours et les politiques de l’Etat visent à rejeter et expulser les personnes étrangères.
Cela coûte cher, cela menace la vie de nombreuses familles, et cela entretient la précarité.

La construction d’un local de rétention administrative, à Rouillé ou ailleurs, ne servirait qu’à faciliter des enfermements arbitraires et des expulsions inhumaines.

Nous réclamons l’abandon de ce projet de LRA à Rouillé.