Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Amis de la Terre
A69 et Turboteuf - RETAILLEAU A MENTI - CP Amis de la Terre Midi-yrénées, preuves photo à l’appui
#A69 #Retailleau
Article mis en ligne le 10 juillet 2025
dernière modification le 9 juillet 2025

Le Président de la République, Emmanuel MACRON a fait écho dans un tweet inacceptable et calomnieux diffusé ce samedi 05/07/25 aux fausses nouvelles, affirmations mensongères et calomnieuses de son Ministre de l’Intérieur Bruno RETAILLEAU et de leurs alliés pro-autoroute. Nous demandons des démentis et excuses !

Non content d’annoncer des intentions contraires à celles de cette TurboTeuf destinée à fêter la victoire juridique du Tribunal Administratif de Toulouse du 27 février 2025, d’annulation de l’A69, le Ministre de l’Intérieur a diffusé sur X des fausses nouvelles grossières avec les photos de supposées armes par destination qui auraient été saisies ou repérées par l’important dispositif de forces de gendarmerie déployé le long du tracé de l’A69.

Or, il s’avère que, Monsieur RETAILLEAU, pourtant ‘premier flic de France’, confond des arceaux en plastique destinés à accrocher des sacs poubelles de tri et de déchets disposés un peu partout sur le terrain, autour de monuments historiques et dans un écrin de verdure précieux à préserver, qui accueillait l’évènement festif, avec ce qu’il a qualifié de ‘catapultes’ destinées à lancer des projectiles.

Les boules de pétanque du propriétaire du château ou bien celles d’habitants du territoire se rendant simplement à des fêtes de villages ou chez des ami.es, saisies par les gendarmes, ont été aussi qualifiées d’armes par destination par le Ministre alors qu’aucune de ces boules de pétanque n’a ici jamais été jetée bien plus loin que sur un cochonnet, les catapultes imaginaires de M. RETAILLEAU ne le permettant de toute façon pas !

Quant à la photo des lourds stocks de galets diffusée également dans son post sur X, elle correspond au matériel entreposé là pour la restauration de murs du château (voir nos photos en Annexe).

Le fait que la TurboTeuf se soit déroulée dans un château a visiblement fait travailler l’imagination du Ministère de l’Intérieur. Ne manquait plus que l’huile bouillante lancée depuis les fenêtres du château et le décor de son récit calomnieux aurait été parfait pour lui, pour jeter le discrédit sur les opposant.es à l’A69 !

Monsieur RETAILLEAU voudrait-il ainsi nous et vous faire prendre des vessies pour des lanternes ?

Et, ce faisant, il diffame tout un territoire, le propriétaire et l’association du château qui accueillait le rassemblement festif et toute une opposition militante, conviviale et déterminée, plus que jamais légitime face à la reprise des travaux de cette autoroute pourtant jugée illégale et qui reste jugée illégale (malgré une autorisation temporaire de reprendre les travaux) au moins jusqu’à la décision de la Cour Administrative d’Appel d’ici fin 2025. Elle devrait confirmer l’illégalité de l’A69, à plus d’un titre (la justice n’ayant pour l’instant examiné qu’un seul des motifs d’illégalité de cette autoroute).

Et, dans le sillage du Ministre de l’Intérieur, sans plus de vérifications (alors que les photos maigrelettes de son post sur X auraient quand même dû attirer l’attention), toute une armée de commentateurs, le Président de la République en tête, a relayé des fausses nouvelles fantaisistes et grossières, certains allant par exemple jusqu’à dire que les opposant.es auraient jeté des ‘haches’ sur les forces de gendarmerie ou que des manifestant.es sorti.es danser sur la terre battue du chantier de l’autoroute à l’arrêt auraient mis le feu à de la végétation en friche face aux gendarmes (ce que les observateurs sur place, en particulier celles et ceux de l’Observatoire des Pratiques Policières s’agissant de ces départs de feu, ou des journalistes de terrain, peuvent pleinement contredire).

Il s’agissait en fait de l’exact contraire, avec des débuts d’incendies provoqués par les tirs de grenades lacrymogènes irresponsables des forces de l’ordre, sur des herbes sèches en pleine canicule, que des manifestant.es essayaient d’aller éteindre à main nue, mais faisant face à des tirs de lacrymogène redoublant alors à leur encontre !

Dans quel monde des gendarmes sont mobilisés pour défendre une autoroute illégale et empêcher d’éteindre des départs d’incendies provoqués par leurs tirs de grenades lacrymogènes ?

Face à ces diffusions de fausses nouvelles très graves de la part du Ministre de l’Intérieur et du Président de la République et de leur monde, nous demandons immédiatement des démentis, excuses et droits de réponses, et analysons avec nos avocat.es la manière de ne pas laisser ces accusations sans suite.