Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Accord "un pour un" avec la France : une première famille arrivée au Royaume-Uni
#RoyaumeUni #France #Manche #migrants #immigration
Article mis en ligne le 27 septembre 2025
dernière modification le 25 septembre 2025

Une famille de trois personnes, dont un enfant en bas âge, est arrivée au Royaume-Uni. Ce sont les premiers exilés à bénéficier d’un passage légal vers le sol britannique dans le cadre de l’accord "un pour un" conclu cet été entre Paris et Londres. En parallèle, quatre migrants arrivés illégalement au Royaume-Uni ont été expulsés vers la France.

(...) Selon le média britannique BBC, ces trois personnes ont obtenu des visas de trois mois, mais n’ont pas le droit de travailler. Elles pourront toutefois déposer une demande de régularisation pour rester au Royaume-Uni.

Ce projet pilote, qui repose sur le principe de "un pour un", prévoit le renvoi en France de migrants arrivés à bord de "small boats" au Royaume-Uni, bloquant de facto leur accès au système d’asile. En échange, Londres accepte d’accueillir des migrants se trouvant en France, via une route sûre et légale, et exprimant leur volonté de demander l’asile. Ce dispositif sera expérimenté jusqu’en juin 2026.

Quatre migrants renvoyés vers la France au 25 septembre (...)

Pour l’heure, quatre migrants ont été expulsés vers la France. Le premier, un Indien, a été renvoyé jeudi 18 septembre et les deux suivants, un Érythréen et un Iranien, vendredi 19 septembre. Une quatrième personne, un Afghan, a également été expulsée mardi 23 septembre, selon l’Ofii.

Arrivés à Paris, ils ont été pris en charge dans un dispositif d’urgence pendant quelques jours avant d’être envoyés dans des CAES (centres d’accueil déjà existants) "où ils seront incités à accepter l’aide au retour volontaire" proposée par l’Ofii, a indiqué Didier Leschi. Ceux qui refusent cette aide et ne relèvent pas de l’asile pourront faire l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français).
"Message clair aux trafiquants"

"Ce sont des premières étapes essentielles" dans le cadre d’un accord "historique", s’est félicité le ministère de l’Intérieur britannique dans un communiqué. "Il s’agit d’un message clair aux réseaux de passeurs : l’entrée illégale au Royaume-Uni ne sera pas tolérée". "Nous continuerons à placer en détention et à expulser les personnes qui arrivent à bord de petits bateaux", a poursuivi le Home Office. (...)

Le gouvernement britannique est sous pression pour réduire l’immigration irrégulière face à la montée du parti d’extrême droite Reform UK, en tête des sondages d’opinion. (...)